Randonnée Etang Appy - Ariège

Publié le par Anna

Le printemps commence à pointer son nez ! Il est temps ! L'époque des randos peut commencer !
Youpiii !

Célia et Mathieu se joignent à nous pour cette rando qui se terminera les pieds dans la neige à 1700m.

FICHE TECHNIQUE :

Dénivelée : 800 m
Itinéraire de : Montagne
Difficulté : Ne pas entreprendre cette randonnée par temps d'orage

Sur le versant sud du massif de Tabe dominé par le pic Saint Barthélémy (2348m d’altitude), le bel étang d’Appy, réputé poissonneux, est l’occasion d’une randonnée facile de plus de 750m de dénivelé positif. Depuis “ la Corniche ”, plateau suspendu à 1000m d’altitude, vous verrez, au fur et à mesure de cette ascension, se dessiner les sommets frontaliers du massif de l’Aston. Soleil, chaleur et panorama seront vos complices durant toute cette bien jolie randonnée au départ du village d’Appy.

Référence cartographique :

TOP25 n°2148ET
Ax Les Thermes Rando ed. n°7
Haute Ariège Andorre

1. Prendre la RN20 jusqu’à Luzenac. Suivre Lordat puis emprunter la Route de la Corniche (RD20) en direction d’Axiat. 2 km plus loin, en arrivant au village d’Appy, monter à droite et garez-vous sur le parking aménagé à cet effet

2. PARKING DE L’ETANG D’APPY (980m). emprunter le sentier qui part vers le nord et franchit le petit

3. RUISSEAU DE CAMELONG (1050m). Passer sous une première ligne à Haute Tension. Laisser à gauche un sentier qui mène au rocher d’escalade d’Appy, puis passer sous une seconde ligne Haute Tension. Le sentier file à flanc, rive droite du ruisseau de Girabal que l’on entend en contrebas. Entrer dans un bosquet de hêtre et arriver à une

4. INTERSECTION (1450m). Prendre le sentier de gauche qui monte en lacet, pénètre dans une forêt clairsemée, suit la limite occidentale d’un bois et rejoint une

5. CROUPE HERBEUSE (1680m) parsemée de blocs rocheux. La pente s’adoucit enfin et longe tranquillement la rive gauche du ruisseau d’Appy qui dévale bruyamment des gorges assez profondes. Après avoir laissé à droite une petite tourbière, passer un petit col qui domine

6. L’ETANG D’APPY (1734m). Pour le retour, suivre le même itinéraire qui vous ramène au parking en un peu plus d’une heure.